Dentistrie esthétique

Véritable marqueur social, une dentition éclatante, droite et bien alignée reflète pour la plupart la santé et la confiance en soi. Comme les dents déviées et teintées sont souvent associées à un manque d’hygiène, la dentisterie esthétique regroupe un ensemble de techniques visant à rétablir et harmoniser votre sourire.

Le blanchiment dentaire

Pour éclaircir la teinte des dents, nous recommandons le blanchiment personnalisé à la maison. Ce traitement est stable et offre des résultats à long terme.

La procédure débute par un examen dentaire complet. Nous établissons les causes du changement de ton des dents, la réceptivité de l’émail au traitement, vos attentes et les résultats envisageables. Si vous êtes un bon candidat, nous procédons à la prise d’empreinte afin de mouler vos coquilles de blanchiment.

Au cours d’une seconde visite, nous vous remettons votre trousse qui comprend vos gouttières personnalisées, le gel blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène ainsi que votre prescription. De façon générale, ce type de procédure s’échelonne sur deux semaines. Comme vous conservez vos gouttières et le gel de blanchiment restant, vous êtes à même d’effectuer des retouches ponctuelles.

Restaurer l’apparence d’une dent

La facette est une mince coquille que l’on colle sur la face visible des dents antérieures. Elle en élimine les défauts de forme, de couleur ou d’alignement. Elle est aussi employée pour réparer et renforcer une dent ébréchée ou cassée.

Principalement utilisée sur les molaires et prémolaires, la couronne couvre et protège une dent ayant subi un traitement de canal ou présentant une grosse obturation. De même, elle peut en rectifier l’aspect et en corriger la teinte.

Les incrustations en porcelaine ou en or sont généralement indiquées pour consolider ou reconstituer une dent ayant perdu beaucoup de matière. Elles sont également utilisées pour le remplacement des obturations conventionnelles. Un avantage indéniable de cette restauration est sa résistance aux forces masticatoires, ce qui préserve la dent affaiblie d’un risque de fracture.

Le remplacement des dents

Remplacer des dents absentes procure de nombreux avantages comme éviter le désalignement de la dentition naturelle, améliorer la mastication et favoriser une meilleure élocution. Plusieurs types de prothèses dentaires sont offertes et ce sera un plaisir de vous guider vers le choix le plus approprié à votre situation buccale.

Lorsque vous êtes prêts, nous vous référons à notre collaborateur en implantologie qui s’occupe de la phase implantaire. La phase prothétique est assurée par nos professionnels.

Les prothèses sur implant

La pose d’implant est une procédure courante en chirurgie dentaire. Elle consiste en l’insertion d’une petite vis de titane dans l’os de la mâchoire. Cette dernière préviendra le risque de résorption osseuse et servira d’ancrage aux dents de remplacement.

Les prothèses sur implants sont nombreuses. Pour remplacer une dent unitaire, la couronne prothétique est souvent favorisée. Il est aussi possible de substituer une ou plusieurs dents à l’aide d’un pont fixé sur des implants. La prothèse complète permanente, pour sa part, supplée la totalité des dents d’une arcade dentaire.