ORTHODONTIE

La Clinique Dentaire Yves Boisvert offre des soins orthodontiques depuis l’année 2000. Deux décennies plus tard, notre expertise dans ce domaine n’est plus à prouver. Nous sommes heureux d’offrir des procédures personnalisées à tous nos patients, enfants, adolescents et adultes.

Définir l’orthodontie

Cette discipline vise à corriger les défauts de positionnement des os, des mâchoires et des dents afin d’ acquérir une occlusion optimale. Une panoplie d’appareillages permet d’exercer une légère force sur les dents, qui avec le temps, adopteront leur position finale.

Un traitement orthodontique peut être préventif ou correctif et présente des résultats autant fonctionnels qu’esthétiques.

Ce que ce type de traitement peut corriger

  • Une mâchoire trop projetée vers l’avant
  • Un menton reculé
  • Une asymétrie de la bouche
  • Des espaces interdentaires importants
  • Des dents qui se chevauchent
  • Autres anomalies de positionnement des dents et des mâchoires

Orthodontie interceptive

Le traitement phase 1 consiste à résoudre une condition en bas âge en levant les blocages pour permettre un patron de croissance et d’éruption optimale. L’interception vise donc la prévention et peut s’effectuer avant ou pendant la dentition mixte.

Généralement, cette procédure combine l’utilisation d’appareils amovibles et l’acquisition de nouvelles habitudes, comme cesser de pousser les dents avec la langue. Cette approche contribue à préserver la dentition ainsi que les tissus de support (os et gencive) tout en limitant les impacts négatifs sur la croissance des mâchoires.

En tant que traitements préliminaires, des corrections futures sont souvent requises plus tard, mais devraient toutefois être moins complexes, moins dispendieuses et moins longues.

Appareils fixes

Un traitement orthodontique traditionnel qui utilise les fameuses «broches» consiste en la pose de petits boîtiers métalliques sur chaque dent. Ceux-ci sont reliés entre eux par un fil arqué qui est maintenu en place avec des mini élastiques ou attaches métalliques.

Aujourd’hui, ces appareils sont disponibles sous plusieurs formes et dans une variété de matériaux et les boîtiers et les aligneurs peuvent être transparents ou colorés… pour les plus excentriques!.

Le boîtier autoligaturant

Technologie relativement récente, le boîtier autoligaturant est un système, comme son nom l’indique, sans ligature. Ainsi, plutôt que de maintenir l’arc orthodontique à l’aide d’élastiques, le fil arqué tient en place grâce à une petite glissière intégrée au boîtier.

Les avantages de l’appareil autoligaturant

  • Appareil plus confortable puisque l’absence d’attaches minimise la friction en bouche
  • Les forces orthodontiques sont plus légères.
  • Le mouvement des dents est accéléré et facile.
  • Nécessite moins de rendez-vous de suivi.
  • Aspect esthétique
  • Permets l’observation d’une bonne hygiène buccodentaire grâce à la dimension réduite de l’appareil et l’absence de ligatures.
  • S’adresse aux adolescents et aux adultes.

Après votre consultation en orthodontie, nos professionnels seront à même de vous suggérer l’option qui convient le plus à votre condition. Qu’il s’agisse d’orthodontie interceptive, de coquilles évolutives transparentes Invisalign ou d’un appareil orthodontique autoligaturant, nous vous proposerons une procédure adaptée qui donnera des résultats probants.