Urgence dentaire

Voici quelques conseils concernant les urgences dentaires, comme elles peuvent survenir à tout moment (nuit, fin de semaine, férié…). Dans le but de vous aider à diminuer votre douleur et d’optimiser le traitement à venir. Ces conseils sont à utiliser dans l’attente de votre rendez-vous chez le dentiste.

 

Mal de dent :

La carie, l’infection dentaire ou gingivale, la fracture d’un morceau de dent ou d’une obturation sont les principales raisons pouvant causer des maux de dents. L’idéal dans dans tous ces cas, est de prendre rendez-vous rapidement avec votre dentiste pour éviter que la situation s’aggrave. Pour soulager, continuer votre hygiène méticuleusement et utilisez un dentifrice pour dents sensibles. Aussi, vous pouvez prendre de l’ibuprofène (Motrin ou Advil) ou de l’acétaminophène (Tylénol) si votre condition médicale le permet, le tout, en respectant la dose permise par jour. Référez-vous à votre pharmacien en cas de besoin.

 

Dent cassée :

Une dent cassée indolore nécessite la prise de rendez-vous rapidement. Autrement, vous risquez que la dent se brise à nouveau, que la douleur apparaisse et même qu’elle ne soit plus restaurable. Mieux vaut prendre rendez-vous rapidement. Quand c’est possible, la dent peut être réparée. Si le bris ou la carie est trop profond, un traitement de canal peut alors être nécessaire suivi d’une couronne. Quand la dent est trop endommagée, il faut alors l’extraire. Des propositions de remplacement vous seront proposées.

 

Décimentation ou bris d’une couronne dentaire :

Lorsque la dent a subi un traitement de canal au préalable, il n’y aura pas de sensibilité dentaire. Il faut être vu rapidement quand même, puisqu’il ne faut pas que la dent soit exposée aux bactéries de la bouche. Apportez votre couronne à votre rendez-vous, nous pourrons voir s’il est possible de la recimenter tout dépendant s’il y a un bris sous-jacent.

 

Dent délogée ou déplacée :

Un impact peut facilement déplacer une dent ou même la faire tomber complètement. Rendez-vous le plus vite possible chez votre car nous avons un maximum de 30 minutes pour réimplanter une dent permanente (dent d’adulte). Les dents primaires ne sont pas réimplantées. Gardez la dent sous la langue si possible ou dans du lait après l’avoir rincé sans l’avoir frotté. En cas de saignement, rincez votre bouche et appliquer un gaze sur la blessure. Appliquez de la glace pour diminuer l’enflure. Aussi, vous pouvez prendre de l’ibuprofène (Motrin ou Advil) ou de l’acétaminophène (Tylénol) si votre condition médicale le permet, le tout, en respectant la dose permise par jour. Référez-vous à votre pharmacien en cas de besoin.

 

Nourriture ou objet pris entre les dents :

À certain endroit entre les dents, restent plus souvent certains aliments. Quand la soie ne réussit pas à l’enlever, essayer avec des brossettes qu’on retrouve dans la section des produits dentaires dans les pharmacies en faisant des mouvements de va-et-vient dans la gencive entre les 2 dents. Si ça ne fonctionne pas, n’essayez pas d’autres outils qui risquent d’endommager votre gencive. Appelez-nous si vous ne réussissez pas à déloger le résidu pour éviter que la situation s’aggrave.

 

Morsure de la langue ou des lèvres :

Rincez la plaie avec de l’eau tiède salée. Faites une pression sur la plaie avec une débarbouillette humidifiée. Appliquez de la glace au besoin si enflure. Présentez vous à l’urgence si saignement persiste.

 

Problèmes avec un appareil orthodontique ou de rétention:

S’il y a lieu, placez de la cire ou de la ouate sur le bout piquant. Utilisez un coupe ongle au besoin pour couper un fil qui dépasse, soyez vigilant car un vous pourriez provoquer un autre bris. Rendez-vous chez votre dentiste rapidement si une broche se coince dans les tissus mous (joue, langue, lèvre), n’essayez pas de l’enlever vous-même. Appelez votre dentiste si un boitier se détache ou quelque chose se brise même sans douleur.

La zone informative

Notre zone informative

Cette section de notre site Web regroupe les éléments que nous considérons pertinents d’avoir sous la main. Ainsi, vous trouverez notre formulaire de demande de rendez-vous et des conseils suite à une intervention. Nous avons aussi inclus quelques articles intéressants concernant la santé dentaire chez les adultes et les enfants

Pour nos nouveaux patients, vous trouverez le questionnaire sur votre état de santé. Vous pouvez le consulter avant notre première rencontre et même le remplir au préalable si vous le désirez.

En tout temps, n’hésitez pas à nous téléphoner. Nous sommes là pour répondre à vos questions et planifier ensemble votre prochaine visite.

LES FORMULAIRES

Prendre un rendez-vous

Prendre un rendez-vous

Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez nous téléphoner au 819 537-8816 ou remplir le formulaire en ligne ci-dessous.

Vous recevrez en moins de 48 heures, soit par téléphone, courriel ou messagerie texte, une confirmation de votre rendez-vous ou une proposition pour une nouvelle plage horaire. Ce délai peut varier selon les congés ou formations à clinique. Merci de votre compréhension.

Si vous n’êtes pas encore patient chez nous, cliquez ici pour ouvrir un dossier médical.








Questionnaire médical (nouveaux patients)

Questionnaire médical (nouveaux patients)

Vous êtes un nouveau patient ?

Vous devez préalablement compléter un formulaire recueillant les détails relatifs à votre état de santé avant votre premier rendez-vous à la clinique. Pour accélérer le processus, nous vous invitons à remplir ce formulaire à domicile :

Téléchargez le formulaire (PDF)

Enregistrez le formulaire dans votre ordinateur avant de le remplir. NE LE REMPLISSEZ PAS DIRECTEMENT DANS VOTRE NAVIGATEUR WEB sans quoi vos informations ne seront pas sauvegardées.

Par la suite, remplissez le formulaire directement sur votre ordinateur.

Pour soumettre votre formulaire vous avez deux options

  • Imprimez-le et remettez-le à la réceptionniste à votre arrivée, accompagné de votre liste complète de médicamentsou ;
  • Envoyez-le par courriel au info@cdyboisvert.com

En cas d’annulation de rendez-vous, nous vous prions de nous aviser par téléphone ou par courriel au moins 48 heures à l’avance.

Merci !

Sondage de satisfaction

Sondage de satisfaction

Dans le souci de rehausser la qualité de nos services, nous invitons notre clientèle à répondre à un court sondage. Cette nouvelle approche vise à mesurer votre niveau de satisfaction et à démystifier les aspects à améliorer dans le cadre de notre pratique. Veuillez prendre note que ce sondage est anonyme.









ZONE PATIENT

Asepsie

Asepsie

Nous portons une attention particulière au contrôle des infections. Nous suivons un protocole d’asepsie rigoureux en procédant à différents tests de qualité quotidiens, hebdomadaires et mensuels. À cet égard, veuillez prendre note que des tests biologiques sont effectués mensuellement dans un laboratoire indépendant afin de vérifier l’efficacité des stérilisateurs. Nous sommes ainsi assurés que la santé de notre clientèle sera préservée de toute infection potentiellement transmissible

COIN DES PETITS

La première visite de votre enfant

La première visite de votre enfant

Il est recommandé de prendre un premier rendez-vous pour votre enfant entre 2 et 3 ans pour nous assurer une coopération minimale de l’enfant. Cependant l’hygiène dentaire à la maison est importante dès l’apparition des premières dents primaires. L’utilisation d’une lingette propre peut servir à essuyer les dents dès leur apparition et contribue à inculquer de bonnes habitudes d’hygiène dentaire dès un jeune âge.

Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste dentaire s’assureront d’établir un lien de confiance avec celui-ci et veilleront à examiner ses dents, lui faire un nettoyage, revoir avec vous les techniques du brossage et d’utilisation de la soie dentaire.

Environ 50 % de la population éprouve une certaine crainte du dentiste. Il est important d’éviter de transmettre cette crainte aux enfants. De l’information et une attitude positive le rassureront et seront déterminantes pour l’avenir. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite

  • Plusieurs livres racontent l’histoire d’un personnage expérimentant une première visite chez le dentiste alors prenez les devants en lui lisant un de ceux-ci.
  • Expliquez à l’enfant ce que fera le dentiste.
  • La veille, résumez les étapes de la visite.
  • Ne jamais dire à l’enfant qu’il ne ressentira aucune douleur ou inconfort pendant le rendez-vous chez le dentiste

Pendant la visite

  • Il est possible qu’on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous pendant l’examen.
  • Pour les enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
  • Écoutez bien les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à apporter à votre enfant.
  • En tout temps, il importe d’avoir une attitude positive à propos de la rencontre.
  • Demandez à prendre le prochain rendez-vous dans six mois.

Après la visite

  • Veillez à ce que votre enfant brosse ses dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas.
  • Passez-lui la soie dentaire une fois par jour.
  • Surveillez l’alimentation de votre enfant et suggérez-lui des aliments contenant peu de sucre.
  • Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous de brosser vous-même les dents de votre enfant le soir avant le coucher.

Cette première visite s’adresse également aux parents, dans la mesure où nous profiterons de cette occasion pour répondre à vos questions, mais aussi pour vous donner des conseils concernant l’hygiène et la nutrition de votre tout-petit.

Obturer une dent primaire

Obturer une dent primaire

Pourquoi faire obturer une dent primaire destinée à tomber?

Certaines dents primaires restent en bouche jusqu’à l’âge de 12 ans. Cependant, une obturation s’avère parfois inévitable avant qu’elles ne tombent. Les dents cassées ou infectées peuvent nuire à la santé, au développement des dents d’adulte et à l’estime de soi de votre enfant. Pour procéder à une obturation, le dentiste élimine la carie et répare la dent avec un amalgame (plombage gris) ou une résine composite (plombage blanc). Une obturation est souvent un moyen facile et économique pour remédier à un problème, qui autrement, pourraient engendrer de la douleur et s’avérer fort coûteux. Celle-ci permet donc de contrecarrer l’évolution de la carie et de creuser davantage la dent.

Si aucune obturation n’est effectuée et que la carie s’étend, l’extraction de la dent risque d’être l’ultime solution. Dans ce cas, un mainteneur d’espace permettant à la dent permanente de bénéficier de l’espace requis pourrait être recommandé. En effet, une dent primaire (de lait) manquante crée la migration des autres dents, lesquelles risquent d’utiliser l’espace voué à l’éruption de la dent permanente si aucune intervention n’est entreprise.

CONSEILS POST-OPÉRATOIRES

Conseils de blanchiment

Conseils de blanchiment

Conseils à suivre lors du blanchiment à la maison :

  • Avant le coucher, bien se brosser les dents et utiliser la soie dentaire avant d’insérer les gouttières en bouche.
  • Remplir la partie antérieure de la gouttière avec le sixième du réservoir de gel de blanchiment.
  • Insérer les gouttières en bouche juste avant de se coucher et les conserver le temps nécessaire, selon les directives du dentiste.
  • Retirer les gouttières après le délai prescrit. Les rincer et les nettoyer délicatement avec une brosse à dents afin d’éviter de les abîmer.
  • Lors du blanchiment, évitez les aliments qui tachent les dents tels le vin rouge, les bleuets, la sauce tomate, le café, le coca, etc.
  • Il est tout à fait proscrit de fumer pendant une procédure de blanchiment.
  • Vos dents et vos gencives pourraient devenir sensibles pendant le traitement. Si la sensibilité devient intolérable, cessez le traitement pendant une ou deux journées, utilisez un dentifrice pour dents sensibles, puis continuez. Si la douleur persiste, veuillez communiquer avec votre dentiste pour lui en faire part.

Après une chirurgie buccale mineure

Après une chirurgie buccale mineure

Les soins recommandés ici doivent être respectés pour favoriser la guérison. Notez qu’après la chirurgie, il est normal de sentir un certain inconfort et de l’enflure.

Jour de la chirurgie

  • Gardez les compresses en bouche pendant une vingtaine de minutes en maintenant une pression ferme. Changez-les s’il y a encore un saignement continu.
  • Appliquez de la glace sur la joue à intervalles réguliers (15 minutes de glace à toutes les heures).
  • Si vous saignez, prenez une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez le tout pendant une vingtaine de minutes.

À éviter

  • Évitez de vous rincer la bouche ou de cracher.
  • Évitez de boire avec une paille.
  • Évitez de fumer
  • Évitez les aliments ou les boissons chaudes. Mangez des aliments froids et mous.
  • Évitez les activités intenses

Douleur

  • Dans les premières 24 h à 72 h, prenez un médicament à base d’acétaminophène (Tylenol, Atasol) ou d’ibuprofène (Motrin, Advil) ou encore les médicaments qui vous ont été prescrits pour atténuer la douleur. Évitez de prendre de l’aspirine.
  • Des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
  • Il est probable que vous éprouviez du mal à ouvrir la bouche. Le tout devrait s’atténuer au bout de quatre à cinq jours.
  • N’hésitez pas à nous appeler si après trois jours la douleur augmente au lieu de diminuer.

Après quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous pourrez reprendre vos activités habituelles. N’hésitez pas à nous appeler au 819 537-8816 si vous ressentez de la douleur, saignez abondamment, êtes enflés depuis 2-3 jours ou si vous réagissez aux médicaments.